Le mode “Triplex” de Jinny
Être bipolaire, ce n’est pas être juste “un peu d’humeur” : la vie en mode Triplex d’une artiste du chaos.
Si tu penses que la bipolarité, c’est juste “changer d’humeur rapidement”, c’est que tu as lu le mémo que j’ai jamais reçu. Je t’arrête tout de suite : si c’était juste un peu d’humeur, on s’en sortirait avec un bon thé.
Pour moi, c’est un cycle de création et de destruction. C’est l’alternance entre l’artiste du dessin non-stop et la fille qui a juste besoin de silence. C’est le mode Triplex, et je t’emmène visiter les trois (ou quatre) appartements de ma tête.
L’Appartement “Studio d’Art” (Quand le cerveau n’a pas de bouton off)
Ça, c’est l’ascenseur qui explose au 10e étage. Ce n’est pas juste être de bonne humeur ; c’est une prise de contrôle par l’énergie. Pendant un mois, je suis une artiste du dessin non-stop. Je dessine, je dessine, je dessine. Je peux faire ça 18 heures par jour. Je dors à peine. Je ne mange pas vraiment. Je suis convaincue que je vais devenir une star mondiale de l’aquarelle.
Le mois d’après ? Oublie le dessin. L’obsession a migré vers le crochet. J’achète toute la laine du Québec, je fais des couvertures complètes en une semaine, et je prévois déjà d’ouvrir une boutique Etsy pour le vendre. C’est grisant, j’ai l’impression d’être super-productive, mais c’est aussi épuisant. C’est une fausse productivité, et c’est souvent là que je prends des décisions stupides comme acheter tout le nécessaire pour faire du crochet, mais celui des pro super chère. Et puis, tout s’arrête.
L’Appartement “Grotte” (Le silence après l’explosion créative)
Après l’explosion, c’est le down total. La dépression, ce n’est pas de la tristesse, c’est l’absence de tout. Le goût du dessin ? Disparu. L’envie de crocheter ? Oubliée. Les projets que j’ai lancés en manie ? Ils sont là, et ils sont une source de culpabilité massive.
C’est quand la vaisselle devient l’Everest, et que ton corps te pèse cinq tonnes. Le cerveau te dit : ‘Pourquoi tu te lèves ? T’es plate. Reste au lit, c’est plus simple.’ C’est l’arrêt complet des machines, et c’est l’étage que j’ai occupé le plus longtemps avant d’être diagnostiqué. »
Le Mode Triplex : L’enfer de la bipolarité en 12 heures
Ce n’est pas un diagnostic officiel, mais c’est mon terme pour l’état mixte, et c’est le pire. Imagine l’alternance du dessin non-stop et du down total… mais tout se passe en l’espace de 12 heures.
À 8 h, tu as l’énergie d’acheter un nouveau kit de crochet et de planifier l’agrandissement de la maison. À 17 h, tu pleures sur le sofa en te demandant pourquoi tu as encore des idées stupides. C’est l’énergie de la manie avec le désespoir de la dépression, et c’est l’état où le chaos est le plus difficile à gérer. »
Est-ce qu’on s’en sort ? Aujourd’hui, grâce à ma médication et aux outils, je passe beaucoup plus de temps dans le mode “Normal” : la stabilisation. C’est cet état où je peux écrire ce blog, gérer ma famille et même rire de mes années de madness… tout en gérant mon penchant pour les pelotes de laine !
L’équilibre n’est jamais parfait, c’est un travail à temps plein. Mais j’ai appris que peu importe l’étage que j’occupe, je suis toujours Moi.
Et toi ? Quel est ton mode le plus difficile à gérer ?


Votre avis compte!