La schizophrénie : Quand le système nous laisse tomber

Salut tout le monde. Aujourd’hui, on sort de ma zone de confort habituelle (dépression/bipolarité) pour parler d’un sujet qui me chicote : la schizophrénie.

On va se dire les vraies choses : ce n’est pas comme dans les films d’horreur, mais ce n’est pas non plus le “beau petit parcours de rétablissement” que les dépliants nous vendent. C’est une maladie qui brise des vies, et pas juste celle de la personne qui l’a.

Le diagnostic qui n’arrive jamais

Je connais quelqu’un de très proche qui a tous les symptômes depuis des années. Pas besoin d’un diplôme de docteur pour voir que le fil de la réalité est coupé. Mais le problème, il est là : sans diagnostic officiel, on est dans le néant.

Au Québec, on nous vante nos organismes et nos ressources, mais la réalité, c’est quoi ? C’est de se faire répondre par un intervenant au téléphone qui te donne des « petits conseils » alors que ta vie est en train d’éclater. Un appel de 15 minutes, ça n’aide pas à remplir les papiers complexes pour un juge, ça n’aide pas à convaincre quelqu’un qui ne se pense pas malade de prendre ses pilules.

Le labyrinthe du système

On parle de “traitement forcé” ou d’ordonnances de cour comme si c’était simple. Mais c’est un parcours du combattant !

  • Tu dois prouver la dangerosité (et souvent, il faut qu’il soit trop tard pour qu’on t’écoute).
  • Tu dois naviguer dans un jargon juridique de fou.
  • Tu te sens comme le “méchant” qui force son proche à l’hôpital.

C’est là que le système échoue. On devrait être accompagnés main dans la main pour ces démarches, pas juste recevoir un lien PDF par courriel.

Pourquoi j’en parle ?

Parce que la schizophrénie, c’est le parent pauvre de la santé mentale. On l’oublie parce qu’elle fait peur, ou parce qu’elle est “trop compliquée”. Mais derrière le chaos, il y a une personne qu’on aime et qui nous manque.

Le Québec a besoin de plus que des lignes d’écoute. On a besoin de bras, de monde sur le terrain qui vient nous aider à gérer la crise dans le salon, pas juste au bout du fil.

La vie sans filtre.

Pas de filtres, pas de gants blancs. Laisse ton courriel pour recevoir mes nouveaux textes sur la santé mentale, la “madness” et la vie, tout simplement. On jase, pour vrai

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Votre avis compte!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.