Le Stéréotype de la Mère Parfaite
Quand tu as une maladie mentale, il y a une tonne de jugements qui viennent avec le rôle de parent. On a le sentiment qu’on devrait être cette mère parfaite de magazine, toujours souriante, toujours en contrôle, qui prépare des lunchs biologiques. Ça, c’est le scénario de rêve.
Ma réalité, c’est que je suis une mère qui vit avec la tripolarité. Ce qui veut dire que parfois, je suis la reine du monde et la meilleure maman, et deux heures plus tard, je suis sous une couverture dans le salon à pleurer. Ça devrait être lourd à porter pour mes enfants. Mais la vie, c’est pas toujours ce qu’on pense. Mon fils de 13 ans et ma fille de bientôt 10 ans sont, sans conteste, mes deux plus grandes réussites.
Le Débrouillard et l’Empathique
Mon grand, 13 ans, c’est l’incarnation de la générosité et de l’attention. Il a l’empathie d’un moine bouddhiste. C’est pas juste mon gars, c’est un enfant qui comprend le mot ‘besoin’ mieux que bien des adultes.
Un jour, j’étais vraiment en train de ‘rusher’ financièrement (la maladie et l’argent, c’est une autre histoire qu’on abordera!). J’étais down. Mon fils est venu me voir discrètement et m’a tendu sa petite monnaie de poche. Il m’a dit : ‘Maman, tiens, va te chercher un café au Tim. Ça va t’aider à passer la journée.’
Voyons donc. À 13 ans, moi, je pensais à m’acheter des chips et des gums. (Ou peut-être un petit gramme de pot.) Lui, il pense à ma survie au café. Chaque fois qu’il me demande : ‘Ça va, Maman? T’es sûre, Maman?’, je me dis : Ok, l’univers est sauvé. Quelqu’un s’occupe de mon moral, et il a un cell pour jouer à Fortnite.
La Philosophe et la Force
Ma cocotte de bientôt 10 ans, c’est la sagesse incarnée. Elle a cette capacité de résumer la vie en une seule phrase, comme une gourou miniature. Elle est attentive, intelligente, et surtout, incroyablement forte.
Un jour, alors que j’étais en pleine crise existentielle à propos d’une décision que j’avais peur de prendre, elle m’a regardée avec son air de ‘C’est évident, Maman,’ et elle m’a dit : ‘Tsé Maman, y a juste toi qui décides de ce que tu veux dans la vie.’
Boom. J’ai failli l’envoyer donner des conférences TED. T’as beau avoir lu tous les livres de croissance personnelle, ce sont les mots d’un enfant qui te remettent à ta place. Ils voient la vie sans les filtres de la peur ou de la complexité adulte. Ils ont raison, c’est simple.
L’Hommage aux Enfants de Malades
Oui, ils sont incroyablement matures. Peut-être plus que la moyenne. Et c’est peut-être aussi parce qu’ils ont dû l’être. On va pas se le cacher, avoir un parent avec un trouble de l’humeur, ça demande une compréhension précoce.
Si vous êtes parent avec une maladie invisible, la plus belle chose qu’on puisse faire, c’est de les voir pour qui ils sont. Ils ne sont pas des victimes de notre maladie, ils sont des survivants et des alliés. Je leur dois tout. Je leur dois de me battre, de prendre mes pilules, de chercher la lumière, juste pour continuer de voir la leur. Merci mes merveilleux. Je Suis Moi, en grande partie, grâce à vous.
,
Et vous, cher lecteur
quelle est la chose la plus sage que votre enfant vous ait dite?
Dites-le-nous en commentaire!


Votre avis compte!