Le plus beau cadeau n’était pas sous le sapin (il était dans l’entrée)

On se fait souvent toute une montagne du « Noël des familles séparées ». On s’attend à ce que ce soit lourd, ou juste… compliqué. Mais parfois, la vie décide de nous surprendre en plein milieu de l’entrée, entre deux portières de char, avec une dose d’amour pur qu’on n’avait pas vu venir.

Je vais être honnête avec vous : la cohabitation avec mon passé n’a pas toujours été un fleuve tranquille. Pendant mes périodes de grande noirceur, ma dépression a souvent pris le dessus, et j’ai été méchante. J’ai été celle que je ne voulais pas être avec celui qui partageait ma vie. Pourtant, aujourd’hui, le karma a décidé de m’envoyer un message d’espoir.

J’attendais mes enfants pour un dîner de Noël, et mon anxiété me jouait ses meilleurs tours. Ayton m’avait dit que son père devait me parler… j’imaginais déjà le pire. Mais quand la porte s’est ouverte, ce n’est pas une « mauvaise nouvelle » qui est entrée. C’est de la bienveillance pure.

Mon fils, Ayton, avait dans les mains LE balai à neige (turquoise, ma couleur !). Ma fille, elle, me tendait une tasse qui résume parfaitement ma vie : « Mamacorn. Like a normal mom, but more awesome ».

Mais ce qui se cachait derrière ces cadeaux, c’est ce qui m’a vraiment jetée par terre. En plus de la tasse et du balai, ils m’ont tendu une petite pile de reçus et de cartes : épicerie, essence et McDo pour mon addiction légendaire au café.

Pourquoi ça m’a bouleversée ?

Parce que des enfants de cet âge ne pensent pas normalement à « alléger le poids de la vie » de leur mère. Ils ne pensent pas à la survie financière ou au réservoir d’essence qui se vide. S’ils l’ont fait, c’est parce qu’ils m’aiment assez pour voir mes besoins réels. Mais c’est aussi parce qu’ils sont entourés d’adultes qui, malgré les tempêtes passées, ont choisi la bienveillance.

Voir mon ex être touché par le geste de ses enfants envers moi, voir sa conjointe être cette alliée précieuse… c’est ça, mon miracle de Noël.

J’ai choisi un merveilleux papa pour mes enfants, et il a choisi la meilleure belle-maman pour eux. Merci de faire partie de ma vie. Merci de m’aider à porter ce sac à dos parfois trop lourd.

Aujourd’hui, mon réservoir d’essence est plein, mon café est chaud, mais c’est surtout mon cœur qui déborde. Comme quoi, la famille, c’est pas juste une question de sang, c’est une question de qui reste là quand la brume est épaisse.

La vie sans filtre.

Pas de filtres, pas de gants blancs. Laisse ton courriel pour recevoir mes nouveaux textes sur la santé mentale, la “madness” et la vie, tout simplement. On jase, pour vrai

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Votre avis compte!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.